SPIRULINE MADE IN GUADELOUPE

00f27eae-71d2-4086-a1fa-2b4b9f74b0be

Il était une fois la spiruline,  une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleu – vert en forme de spirale, qui dispose de nombreux bienfaits sur la santé. Attribuée à la famille des “super aliments”, la spiruline est aussi considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme comme l’un des meilleurs aliments pour l’humanité au 21 ème siècle, le plus riche et le plus complet de par sa composition nutritionnelle. La spiruline grandit de manière naturelle à travers le monde entier dans plusieurs régions telles que l’Afrique, l’Asie, l’Inde et le Mexique. Toutefois dans d’autres pays à l’instar  des États-Unis, de l’ Europe  et notamment la France on la cultive de manière artificielle depuis un certains nombre d’années, dans des fermes.

Un jour alors, Matthieu Souchet débarqua en Guadeloupe et mit en place une ferme locale de spiruline.

 

Mathieu, peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Matthieu Souchet , aquaculteur et commercial seafood de formation, j’ai surtout travaillé en secteur tropical (Martinique :technico commercial pour  Elevage de loup des Caraïbes puis recherche à Ifremer – Vietnam: sourcing en Seafood pour l’export).

Comment as tu eu le déclic d’entreprendre dans la spiruline ?

Concours de circonstances. Mes expériences pro m’ont fait comprendre qu’il était important de contribuer à l’autosuffisance alimentaire aux Antilles et j’ ai dû venir habiter en Guadeloupe pour raisons familiales ; j’y ai rencontré Christophe Navail , fondateur du Gaec de Chabert à Petit Canal qui cultive des salades et des roses en hydroponie et m’a proposé de m’associer avec lui pour diversifier la production de son entreprise vers la spiruline.

Pourquoi implanter une ferme de spiruline ici ? Est ce adapté au climat ?
A mon arrivée en 2017 la  Guadeloupe importait 100% de sa spiruline , le marché semblait donc intéressant à développer pour une production locale. C ‘est une algue tropicale qui pousse à l’état naturel dans des lacs de la ceinture intertropicale (Mexique – Pérou – Bolivie – Tchad – Indonésie – Inde ) les conditions sont favorables (attention pas optimal comme j ai pu le lire dans certains articles).
Peux tu nous en dire plus sur la fabrication de la spiruline ?
La culture se fait dans une eau qui doit être entre 25 à 42 degrés,  qu’il faut brasser régulièrement,  légèrement salée, 13 g/L (l’océan : + de 30g /L  trop salé ) , avec un pH très basique (9 à 10) et une faible hauteur d’eau afin que tous les brins de spiruline aient accès à la lumière pour faire la photosynthèse.
Il faut lui apporter Azote , phosphore , potassium , fer et Magnésium pour son développement, elle se développe par scissiparité (plus simplement elle se multiplie par sorte de clonage ), une fois qu ‘elle est en nombre suffisant , c’est visible (c’est visible à la couleur du milieu de culture). On fait passer le milieu dans un tamis à 30 microns , il laisse passer l’eau (qui retourne à son bassin de culture) mais piège la spiruline .
On récupère la spiruline par raclage sur le tamis , on se retrouve avec une pâte liquide bleu vert (couleur spiruline) que l’on va ensuite presser , extruder et déshydrater pour en faire devenir des brindilles:  notre produit final.
Certains clients m’ont demandé et la chlordécone dans tout ça ?
Nous sommes membres de la fédération Française des spiruliniers , nous nous imposons donc un cahier des charges qui nous oblige à cultiver en eau potable.
Sur notre secteur (Chabert / Petit Canal terrains agricoles où la culture c’est la canne à sucre) l’eau potable est d’origine forage.
Nous filtrons l’eau avant de l’utiliser pour la culture avec plusieurs filtres ;
Particule , UV…
Et surtout nous usons d’un filtre à charbon actif qui permet de garantir une élimination totale des traces éventuelles de chlordécone.
Nous sommes en réflexion avec la DAAF pour publier régulièrement les analyses d’eau faites chez nous spécialement sur la chlordecone ce projet devrait voir le jour avant juillet 2020.
Quelles sont les raisons de consommation régulière de la spiruline ?
Les raisons sont infinies !
C’est : 65% de protéines, contient tous les sels minéraux (hormis l’iode) dont le corps a besoin, pour l’apport conséquent en fer, pour toutes les vitamines, pour ses antioxydants, pour la chlorophylle, le béta-carotène, la phycocianine (protéine pigmentaire bleue) aux effets régénérants/détoxifiants.
Je la consomme personnellement pour booster mon immunité surtout ces temps ci avec le covid , mais étant sportif, entrepreneur et père de famille elle m’aide aussi à chasser la fatigue que j’accumule tout au long de la journée.
Ma clientèle est composée de sportifs , de gens qui sur conseil de leur médecin veulent prévenir leur diabète, leur hypertension, leurs problèmes de sommeil ou l’obésité chez leurs enfants.
C’est l’aliment le plus complet après le lait maternel, il nourrit , détoxifie et booste le système immunitaire !
Une astuce pour la consommation de ta spiruline ?
 J’ en ai pas vraiment…l’idéal c est de la mixer avec un smoothie mais les gens n’ont pas forcément le temps d’en prendre tous les jours , dès lors je leur conseille de la saupoudrer en la mangeant dans un repas qu’ils aiment bien, c’est un bon exhausteur de goût , et ne pas la faire cuire car cela ne garderait pas les valeurs nutritionnelles…
Vendue actuellement en brindilles, d’autres formes sont prévues ?
Prévue en comprimés pour 2021. C’est mon prochain dossier !
Comment vois tu l’évolution de cette ferme ? Est il possible de la visiter ?
Pour le moment les résultats en terme de production de commercialisation sont prometteurs, mes rendements seraient supérieurs à la métropole et la clientèle semble heureuse de pouvoir se fournir localement tout en aidant le territoire économiquement. Je suis donc assez optimiste sur le développement de cette ferme.
A court terme j aimerais développer les visites sur site, donc oui il est possible de visiter du lundi au samedi 8h/11h  en m appelant au 0690803067 pour être sûr que je sois dispo; et à moyen terme je prévois de tripler la capacité de production de l’exploitation dans l’espoir de m’agrandir et d’embaucher.
Matthieu sera donc ravi de vous faire visiter et montrer son talent de spirulinier.
En attendant retrouvez notre spiruline Guadeloupe sur votre webshop.

 

Catégories :