Osez le chanvre !

graine_chanvre

Le chanvre ça vous dit quelque chose ? Non sans doute, car boudé des consommateurs, il revient en force dans nos quotidiens. Ingrédient tendance des magasins bio, sous forme d’huile, graine ou farine ce super aliment est au goût du jour !

Très cultivé au XIXe siècle, le chanvre avait presque totalement disparu de l’agriculture européenne dans les années 60. Souvent citée comme la plante qui pourrait sauver le monde, elle est aussi écologique et multi-usages.

Le chanvre est pourtant une culture très résistante, peu sensible aux maladies et ne nécessitant aucun traitement phytosanitaire. Avec un cycle de vie rapide, le chanvre a un pouvoir couvrant qui fait de lui une plante nettoyante et structurante pour la terre. Il étouffe ainsi les « mauvaises herbes » et laisse à la récolte une parcelle propre. Toute la plante peut être utilisée à travers ses multitudes applications (textile, isolant, plastique, bio carburant, construction, alimentation…).

Beaucoup associent le chanvre au cannabis. Une confusion qui fait du tort à cette culture tout à fait légale qui n’a qu’une faible teneur en THC (tétrahydrocannabinol), l’élément psychotrope de la marijuana. De ses graines comestibles à ses fibres qui entrent dans la composition de nombreux matériaux, tous les éléments du chanvre, ou presque, ont une utilité.

Pourquoi donc consommer du chanvre dans notre alimentation ?

  • Source d’omégas 3 et 6
  • Réduction du taux du mauvais cholestérol en protégeant le cœur et les artères
  • Recommandée aux femmes enceintes et allaitantes fort taux de zinc idéal pour la croissance du fœtus.
  • Teneur en acide linoléique qui ralentit le vieillissement de la peau.
  • Riches en protéines complètes , il contient des acides aminés essentiels, dont l’histidine, l’isoleucine, la leucine et la lysine. Il peut donc remplacer la viande pour les végétariens ou les vegans.
  • Source de fibres parfaites pour une meilleure digestion.

Profitez-en pour découvrir notre barre nutritive Chanvre –Chia pour une pause gourmande bien méritée.

Catégories :