Le Maca, aphrodisiaque et plus…

maca poudre

Le maca est la plante qui pousse à la plus haute altitude dans le monde et dans des conditions climatiques très difficiles (à une température très basse). Connu pour augmenter la résistance et l’énergie et pour avoir une influence favorable sur la fertilité et la libido homme comme femme, le maca fait partie de la famille des « adaptogènes ». Appelé aussi le « ginseng péruvien », il est recommandé pour sa valeur nutritionnelle et il est également connu en médecine traditionnelle péruvienne notamment pour avoir de nombreuses vertus  (soulager les troubles de la sexualité et de la procréation, l’anémie, les douleurs articulaires ou encore la dépression).

Autrefois, on consommait le tubercule frais, comme la patate douce, mais on le séchait également dans le but de le conserver. Séché et réduit en poudre, il pouvait se conserver durant des années. La poudre de maca était consommée sous forme de gruau, de galettes ou de crèmes sucrées, ou échangée contre des denrées provenant d’autres régions.  Aujourd’hui on le retrouve sous forme de poudre et de gélules surtout.

Le maca contient de nombreux principes actifs lui conférant ses bienfaits ainsi que des acides aminés précieux. Le zinc et le manganèse sont très prisés dans le milieu du sport pour la récupération. Le calcium, potassium et fer sont également présents et ce grâce au sol dans lequel il pousse. Dans la famille des vitamines on y trouve de la B2, B12, C, E, B1, P, D3.

On retient donc que :

  • Le maca est un aphrodisiaque naturel reconnu pour améliorer la fertilité chez les hommes et les femmes
  • Il augmente la libido et le désir sexuel
  • Chez les femmes, il est d’une précieuse aide afin de lutter contre la ménopause en atténuant les symptômes d’ordre psychologique & sexuel
  •  Il est également d’une grande aide pour le système nerveux et permet d’évacuer le stress, de redonner vitalité et énergie
  •  Le maca est également de plus en plus utilisé par des sportifs souhaitant améliorer leurs performances physiques ou mentales et leur récupération.

Une consommation de 1.5 à 3g par jour est recommandée particulièrement le matin pour bien démarrer la journée.

 

Catégories :